Ce lundi 23 avril, Pierre Lemaire, notre comité de course, attend les Sonars et les Stars à 12h pour courir les premières courses du championnat. Le vent et le soleil sont au rendez vous ce matin devant le port de Hyères. Nous prenons notre premier départ dans un vent de 17-20 noeuds et un très bon départ qui nous permet d’être aux avant- postes. Une bascule de vent nous prive de notre position privilégiée et nous enroulons la première bouée en 7e position. Les équipages hollandais et anglais mènent la course. Nous grimpons dans le classement au fil de la manche pour finir en 4e position derrière les Israëliens et les Hollandais. L’équipage anglais barré par John Robertson s’adjuge la première course de l’édition 2012 de la SOF. Les Norvégiens, champions du monde en titre, terminent 8e.

Notre comité de course, ayant quelques soucis à faire tenir ses bouées sur le plan d’eau, nous fait patienter plus d’une heure avant de lancer la deuxième course. Après un très bon départ, nous sommes au coude à coude avec l’équipage hollandais d’ Udo Hessel sur la fin du premier bord. Malheureusement, la fin de parcours tourne à leur avantage et nous passons seconds. S’en suivent deux autres bords où nous sommes à la lutte avec les Néerlandais pour la première place. Le parcours comporte trois tours et nos adversaires ont gardé en tête le parcours précédent qui lui n’en comportait que deux. Ils filent vers l’arrivée et nous offrent la tête de la course. Ils font demi-tour, mais trop tard. Il seront classés 10e à cette seconde course. Nous contenons les assauts de l’équipage norvégien qui terminera second de la manche et nous gagnons la course. Les Anglais complètent le podium de la course.

La troisième course est vite lancée dans un vent mollissant et un soleil… absent. Le scénario de la première manche se reproduit. Un bon départ, des bascules de vent moins bien négociées que nos adversaires et nous sommes en milieu de flotte au premier tour. Nous ne lâchons rien et accrochons une seconde quatrième place. L’équipage hollandais plus clairvoyant remporte la course suivi des Israëliens et des de l’équipage norvégien.

Durant cette première journée, nous avons été les plus réguliers, ce qui nous vaut d’être l’actuel leader du classement général provisoire avec les Hollandais seconds à 4 points et les Norvégiens troisièmes. Tous nos adversaires directs ont engrangé une mauvaise course ce qui ne leur laisse plus le droit à l’erreur. Encore une fois, en trois courses, les leaders de la série sont aux six premières places. Le match va être serré mais nous sommes déterminés à faire le doublé à Hyères. Demain le comité de course nous attend à 9h pour un premier départ avant que le vent ne soit trop fort dans l’après midi.