Avant-dernier jour de course, le vent est déjà bien présent et de secteur Est. Ce vent venant du large est annoncé à 30 noeuds et fait du plan d’eau un vrai champ de mines. Nous rejoignons notre zone de course et durant l’échauffement, nous réalisons un excellent surf au portant. Nous sommes grisés et plus que motivés par les conditions, quelque soit le résultat de la course, il est certain que nous allons faire fumer le Sonar au portant. De plus, mathématiquement, nous sommes certains de ne pas perdre de place au classement, nous ne pouvons qu’en gagner. Le comité hésite à lancer un départ. Il fait le tour des coachs pour prendre la température et se décide à lâcher les treize bateaux sur le parcours.

Le départ est donné, le vent est vraiment fort. Nous apprendrons à l’issue de la course que l’anémomètre du comité a enregistré entre 28 et 38noeuds! Nous prenons un départ bout de ligne et partons à gauche du plan d’eau. Très vite nous sommes en tête. A la première bouée, nous avons une avance confortable sur l’équipage anglais qui enroule en seconde position. Durant le portant nous continuons à accroître notre avance. Bruno fait surfer notre bateau comme jamais. Plus qu’ un tour pour la gagne. C’est avec plus d’une minute d’avance sur le second que nous franchissons la ligne d’arrivée . C’est l’euphorie à bord. Nous tenions à être devant dans ces conditions fortes de vent pour montrer à nos adversaires de quoi nous sommes capables. L’ équipage anglais de John Robertson termine second suivi des Allemands. Les Norvégiens abandonnent la manche suite à un soucis technique.

Nous gagnons une place au classement et reprenons un point aux Anglais. Nous sommes maintenant seconds à trois point des Anglais et les Norvégiens complètent le podium provisoire. Demain les conditions de vent et de mer seront encore plus fortes. Reste à savoir si nous allons courir. Si nous courons une manche, nous sommes assurés de la seconde place et nous jouerons la gagne. Si c’est plus d’une course, tout peut arriver…et surtout la victoire !!

Les résultats