29 août 2012, Londres, cérémonie d’ouverture des XIVe Jeux Paralympiques d’été. Nous quittons Weymouth et rejoignons la délégation française dans le village olympique de Londres où tout le monde s’affaire à entrer dans son costume officiel pour le défilé des nations.

Nous approchons pas à pas de l’entrée du stade. Le mot circule dans la délégation de chanter la Marseillaise sous les gradins avant notre entrée. Un moment inoubliable et poignant. Plus de 200 Français aux couleurs du drapeau chantent l’hymne national avant de sentir la chaleur et les acclamations des 80000 spectateurs présents dans l’Olympic Stadium.

Un tour de piste inoubliable, dans une ambiance de folie. Les Anglais ont fait les choses en grand et nous nous sentons accueillis à bras ouverts. L’entrée de la délégation anglaise fait exploser l’applaudimètre et des milliards de confettis inondent le stade. Les tableaux du spectacle faisant honneur à la science sont sublimes et mêlent artistes handi et valides. Les serments de jouer dans les règles et le respect. Puis l’entrée de la flamme… Emotion.

Comment vous résumer ces instants magiques où un échantillon de sportifs de chaque pays du monde se retrouve dans un même stade autour de cette flamme paralympique? Je suis extrêmement heureux d’avoir vécu cet instant.