Dix-huit équipages Sonar ont fait le déplacement pour participer à l’édition 2013 du Mondial IFDS ( Fédération Internationale Handivoile) dans le sud de l’Irlande à Kinsale. Toutes les fines barres de la série sont présents: Udo Hessel pour les Pays-Bas, champion paralympique à Londres, Alexander Vang Hansen, le Norvégien champion du Monde en titre et médaillé de bronze aux Jeux, l’ Allemand Krocker médaillé d’argent aux Paralympics. Sans oublier notre équipage barré par Bruno Jourdren, quatrième aux Jeux et vice-champion du Monde. Nous sommes surtout  l’équipage “en forme” du moment avec deux victoires sur deux épreuves courues ( la Sailing World Cup de Hyères et la Delta Lloyd Regatta de Medemblick ) au nez et à la barbe des équipages du podium des Jeux de Londres.

Dans cette année post-paralympique, de nombreuses nations ont opéré des changements d’équipage pour préparer les Jeux de Rio 2016. C’est le cas notamment des Canadiens où Bruce Millar a cédé la barre à Paul Tingley, champion paralympique sur 2.4 en 2008, mais aussi des Italiens et des Autrichiens qui entament ce championnat avec de nouveaux barreurs. Les Etats-Unis reviennent en force en présentant deux équipages, ainsi que la Grande-Bretagne avec trois équipages engagés. Le Brésil, futur pays des Jeux, est présent sur l’épreuve sans oublier notre hôte, l’Irlande, représentée par trois équipages. Habitués à une navigation dans les eaux du Pacifique, les Néo-Zélandais et les Australiens sont venus affronter la mer d’Irlande.

Après une première journée aux conditions idéales dédiée à la manche d’entraînement, le championnat du Monde édition 2013 a commencé aujourd’hui par une journée à terre, faute de vent. Les premières manches auront lieu demain si le vent est de la partie.

Retrouvez-nous sur Facebook: Equipe de France Sonar

ifds2013FRA-AUS